Mais c'est quoi le Tantra?


Je parle du tantra mais je n'en ai pas encore donné la définition, et surtout la façon dont moi je veux le vivre et te le partager. Tu trouveras dans un prochain article les différents types de tantra, à toi d'aller vers celui qui te conviens. 

Le Tantra et ses origines.

Le tantra est l’une des pratiques de développement personnel et connaissance de soi les plus anciennes.  

Les 1ers témoignages écrits du tantra ont été retrouvés dans les enseignements du maître Shiva il y a environ 5000 ans en Inde. Ces textes s’appelaient des Agamas. Il s’agissait d’échanges entre Shiva et Shakti. Shiva y expliquait plus d’une centaine de façon de méditer afin d’atteindre une supra conscience, et l'une d'entre elle inclus la sexualité comme chemin d’élévation spirituel.  C’est dans les années 90 que Osho Rajneesh a démocratisé le tantra, ce qui a ouvert les interprétations de la pratique à un plus grand nombre si on peut dire.  


Shiva qui est d’ailleurs toujours vénéré en Inde, est souvent représenté avec la symbolique du Lingam (la forme physique du sexe masculin) et qui signifie « pilier de lumière » (tout un programme !) 

Le Shiva Lingam est situé dans ce qu’on appelle la Yoni (la forme physique du sexe féminin) et qui signifie en sanskrit « l’espace sacré ». Le but ultime du Tantra repose dans l’union harmonieuse de ces représentations des polarités féminines et masculines que nous avons en chacun d’entre nous.  



La signification du mot Tantra


La signification du mot tantra veut littéralement dire en sanskrit « tissu ou tisser ».  

Le tantra qui est connu pour être une technique d’expansion de conscience, donne les outils au praticien de se transformer, de se rapprocher un peu plus de ce que l’on peut appeler l’Unité. Cette connexion avec la source que nous recherchons dans la spiritualité.   

 

La philosophie tantrique aborde tous les aspects de notre vie. Nous avons tendance à résumer le tantra à la sexualité, d’où les nombreuses dérives existantes dans le domaine, mais en fait il touche aux aspects de la santé physique et mentale, avec l’ayurvéda par exemple, les techniques de respirations comme les pranayamas, aujourd’hui aussi le breathwork qui permettent d’équilibrer notre système nerveux, et même dans un aspect très important de notre vie : la relation à l’autre.   

 

Voir l’autre comme une partie de nous, et un être divin à part entière, est tantrique.  Toutes les pratiques enseignées dans le tantrisme ont pour objectif d’apprendre à nous aimer, à aimer toutes les parties de nous, celles des autres aussi, et on sait que ce n’est pas toujours facile ! C’est inclure tout ce que l’on croit devoir rejeter au nom de la bienséance, des apparences, des conventions, des croyances, nos désirs aussi pour certains, ressentir et le transformer en une bénédiction.   

 

J’aime beaucoup la citation d’ Osho qui dit : Le Tantra réel n’est pas une technique, il est amour. Il n’est pas technique, il est prière. Il n’est pas orienté vers la tête, il est un assouplissent dans le cœur. S’il te plaît, souviens-toi de cela. Il y a beaucoup de livres sur le Tantra. Ils parlent tous de technique. Mais le Tantra réel n’a rien à voir avec une technique. Le Tantra réel ne peut pas être écrit. Il convient de savourer le véritable Tantra réel. Comment savourer le véritable Tantra? Tu dois transformer ton approche toute entière. 

 

Le tantra existe partout, dans l’hindouisme, le bouddhisme, le yoga et j’en passe. Il reste important de faire preuve de discernement dans tout ce qui est proposé dans les pratiques spirituelles tantriques ou autres et de toujours rester aligné avec ses valeurs. 


Pour résumer, le but des pratiques tantrique est de trouver l’Amour divin dans tout.   


Est ce plus clair pour toi?

  

Commentaires