Shadow work - Plonger dans ses ténèbres


Le shadow work tu connais ? 

C'est un mot glamour et si possible anglais pour te rappeler comment tu évites d'aller plonger dans tes ténèbres... Pourquoi faire d'ailleurs ? Allez mieux ne peux t'il pas se suffire en allant se balader dans la nature ? Prendre un pot avec ses amies ? Lire un livre au soleil ou plonger dans un bain chaud ? N'est ce pas suffisant pour se sentir mieux ? Vivre l'instant, le présent, sans se poser de questions?

Mais parfois, nous savons que nous ne sommes pas dans notre plein potentiel. Nous voulons nous sentir mieux, développer un projet, faire de nouvelles rencontres, sauter dans l'inconnu vers une nouvelle destination, et pourtant, nous n'osons pas, ou pire nous osons mais rien ne se passe, ou pas le résultat espéré :celui d'être aligné, sur son chemin, dans notre "mission de vie".  

Alors commence le questionnement, celui qui nous prend la tête, et notre mental s'en réjouis ! Il adore ce genre de puzzle et d'énigme à résoudre ! Et pour en rajouter une couche, dès que nous savons que nous devons plonger dans nos profondeurs, nos noirceurs, nos peurs et traumas, notre égo débarque comme un bouclier de protection, une paire de lunettes de soleil funky, qui nous trouve toujours des "plus tard", des "j'avais ça à faire avant".

Ca ne t'arrive jamais ? Tu te retrouves dans une situation, en difficulté, par exemple et tu sais qu'une séance de breathwork va t'aider à faire sortir ce qui doit et ton égo te trouve mille trucs à faire. Tu te retrouves à mettre ta compta à jour (plus urgent), à faire ton ménage (nécessaire!) ou faire tes courses. Le pire c'est quand ton égo/mental te propose des choses à faire "feel good" car dans ces moments là, tu as l'impression de répondre aux normes de "s'aimer soi même" : un moment pour toi, un massage, un thé au coin du feu..

Te reconnais tu aussi ? 

Plonger, et remonter..

Mais ce moment où tu n'as plus le choix. Celui où on te demande d'aller voir malgré tes résistances, ce qui se passe de pas joli à l'intérieur, c'est ce moment qui est magique. 
Celui où tu pleures, de colère, de honte, de culpabilité, celui où toutes tes peurs montrent leur nez. C'est ce moment douloureux, difficile, qui te révèlera à toi même. 

Le shadow work, malgré un nom qui fait peur, sera le travail à faire sur toi qui mettra en lumière ce que tu refuses de voir, ce qui te fait peur de montrer à toi même et aux autres. C’est un travail qui demande du courage, de la patience, de la douceur.
Mais c’est aussi un acte d’amour envers toi-même. Un acte parfois nécessaire pour se sentir enfin être. Etre soi, aligné, vibrant et en paix. 

Je viens de faire l'expérience d'une plongée dans mes peurs, mes traumas et avec toutes les résistances de protection qui sont venus saboter ce travail. Ce n'est pas un travail que nous pouvons faire seul car bien souvent nos résistances arrivent très vite et nous trouvons une stratégie pour contourner, justifier, ne pas y aller. Il est juste d'avoir créer ses résistances, mais il est aussi indispensable de pouvoir les faire tomber lorsqu'elles ne sont plus nécessaires. Et c'est dans un environnement bienveillant que cela peut se produire. Et si une fois ne suffit pas, il est possible de recommencer, jusqu'à ce que l'on sente cette transformation s'incarner, et prendre forme. 

Faire face à ses ombres, ce n’est pas toujours sexy. Ce n’est pas toujours instagrammable. Mais c’est là que se cachent des morceaux oubliés de ta puissance.

Ce chemin, je le fais aussi. Et si tu sens que tu es à ce tournant, sache que je suis là pour t’y accompagner, avec respect, douceur et profondeur.




Commentaires