Un premier pas vers le Tantra



Comment j'en suis venue à me former au Tantra? 

Je connais le terme tantra depuis très longtemps. Je ne me souviens pas du nombre d'années mais je sais que c'est un sujet qui m'a toujours intéressé. Je me revois chercher honteusement des informations sur le sujet, dans les livres ou sur internet. 
Pourquoi je dis honteusement? Parce qu'à l'époque, j'associais le tantra à la sexualité, tout en sachant qu'une autre dimension existait dans ces pratiques et c'est ce que je souhaitais approfondir. A cette époque là, je n'étais pas du tout dans la spiritualité ou le développement personnel et je pensais que c'était un sujet tabou. Malgré que j'étais à l'aise avec ma propre sexualité, ce n'était pas un sujet dont on discutait autour de la table, et qui se racontait seulement en chuchotant avec les copines. Je ne parlais donc pas de sexualité comme aujourd'hui et ni même de spiritualité! Le monde n'était pas ouvert comme maintenant. 

Et malheureusement, quand on fait des recherches sur le Tantra, peut importe comment on cherche, nous arrivons 95% des fois sur des sujets liés uniquement au sexe. 
D'ailleurs, certains tantrikas ou méthodes tantriques prônent le sexe à tour de bras, avec tout le monde et sous couvert de spiritualité ou de recherches, valident des pratiques qui ne conviennent pas à tous. Je savais quand même profondément que le tantra, à travers la sexualité pouvait emmener vers d'autres choses, mais je ne savais pas précisément quoi et c'est peut être pour cela que ce n'était pas le moment pour moi. Entre ce que je trouvais et ce que je cherchais, rien n'était aligné avec la vision que j'en avais.

C'est donc une recherche que je faisais discrètement sans en parler autour de moi. J'avais tout de même offert un livre sur le sujet à mon ex-mari à l'époque. Dans l'espoir de partager cela mais il ne l'a jamais ouvert et je suis partie avec au moment de mon divorce... 

C'est d'ailleurs ce livre qui a commencé à relier la sexualité à ce que je cherchais inconsciemment: la connexion divine. Ce livre s'appelait "cosmic sex", et c'est précisément ce qui m'intéressait. Relier la sexualité à quelque chose de plus grand, de cosmique.

Mais ce livre touchait en surface ce que je cherchais à atteindre, seul le titre accrocheur invitait à la découverte du Tantra. Je n'avais encore et toujours pas de  compréhension de ma recherche. 
En fait, c'est comme si ce que je cherchais avait toujours été en moi, présent, insistant, mais que je n'avais jamais pu mettre de mots dessus, ni même de conscience dessus. C'est comme une évidence que j'avais sur le bout de la langue, impossible d'y mettre de mot et tellement avide de l'expérimenter.

J'ai toujours eu un intérêt pour les philosophies orientales.. J'ai pratiqué le bouddhisme pendant plus de 10 ans et je survolais les autres philosophies et religions qui pouvaient me détacher des croyances fournies dès la naissance avec le package catholique inconscient. 
Car oui, de mon point de vue, la pratique du Tantra et donc ma recherche de l'époque, était conditionnée par toutes les croyances limitantes que j'avais. C'est justement parce que je me sentais limitée dans pleins de domaines que j'étais en quête de plus! La façon dont nous sommes modelés oriente nos choix et nos décisions. A 20 ans, j'avais une quête de meilleur.

Lorsque je me suis formée en soins esséniens en 2010, j'ai commencé à atteindre des plans qui étaient en lien avec le cosmique, l'éternel, je goûtais enfin un univers qui m'avais toujours appelé. Les choses que j'apprenais me paraissaient d'une évidence, c'est comme si des mots étaient mis sur ce que j'avais toujours cru connaître et savoir, et ma vision du monde, des mondes, s'est grande ouverte. J'entrevoyais la possibilité d'aller toucher les étoiles. Je ne vais pas dire que c'est une façon de parler car en vérité, j'avais vraiment envie de voyager dans les étoiles! Et quand on n'a pas les pieds toujours sur terre, le space trip peut être facile.. (pour l'aller lol le retour n'est pas toujours sympa..). 
C'est pourquoi j'ai passé les 10 dernières années à apprendre à aimer ma vie sur Terre, "Pour voyager loin, il faut être ancré profondément". Voilà une phrase qu'Anne Givaudan nous a dit en formation en soins, et j'ai soigneusement appliqué, avec un grand merci pour la leçon, ses recommandations. 
Les années qui ont suivies la formation j'avais, pour le coup, appris que la sexualité pouvait faire partie de la spiritualité. Le sexe n'est plus devenu un tabou et ma relation avec la sexualité a commencé à se "spiritualiser".. se "sacraliser" peut être.? peut être pas encore à ce moment là.... 

C'est véritablement lors de ma rencontre avec mon ex-collègue (voir article "It's all coming back to me") que le Tantra est revenu avec un sentiment, je dirais presque "d'urgence", dans ma vie. 
Ces retrouvailles d'âmes ont allumé un feu intérieur que je n'ai pas su qualifier à ce moment. Il était présent, brulant, surprenant! Je ne savais pas ce que c'était mais il m'a donné envie de retourner vers le Tantra. Pourquoi exactement? Peut être qu'il réactivait au niveau sexuel, une énergie que j'ignorais, et que le tantra pouvait expliquer? A vrai dire, je ne crois pas que je cherchais des explications, au contraire, je voulais, enfin, plonger dedans davantage. J'aurai aimé vibrer de cette énergie en permanence, l'augmenter, la maîtriser (dans le sens d'en devenir Maître et non la contenir). 

C'est ainsi qu'en l'espace de 6 mois après notre reconnexion, j'étais inscrite à une formation pour devenir enseignante en Tantra. J'étais prête, et la formation qui correspondait à ma façon de percevoir le Tantra et ses pratiques est apparue. J'ai navigué et cherché encore longtemps. Mais maintenant cela pullule, façon de parler, sur internet. Cherche formation Tantra et tu trouves. Mais je ne cherchais pas que la formation, je cherchais à valider ce que je savais depuis le début. La boucle était bouclée. Il est apparu, pendant ma formation, que finalement, hormis les techniques nouvelles apprises, je pratiquais déjà le Tantra. La philosophie, la façon de voir la vie, de la vivre, cela fait parti de moi depuis toujours.. J'ai aussi compris que le Tantra ne s'apprend pas dans les textes, ou en faisant des recherches, il se vit, au quotidien. Le diplôme me permet juste aujourd'hui de me sentir légitime de vous accompagner à ce niveau d'éveil. 

Avec le recul, mes retrouvailles avec cet homme étaient vraiment l'expérience dont j'avais besoin pour oser emprunter ce chemin. Car c'est un chemin, un de ceux qui n'ont pas de fin, qui nous fait voyager sur des routes inattendues, sinueuses et ombragées. Mais qui nous dénude de nos masques, de nos poids et nous permet d'avancer plus léger. 

Es tu prêt/e?  


Commentaires